17 juillet 2012

[Abbé Karl Stehlin, fsspx] Communiqué du supérieur de la Maison autonome des Pays de l'Est - fsspx

SOURCE - Abbé Karl Stehlin, fsspx - version française sur Fecit du communiqué polonais - 17 juillet 2012

Dimanche 15 juillet, il était dit sur que j’avais soi-disant affirmé « qu’il n’y aurait pas d’accord avec Rome ». En réalité, j’ai informé les fidèles sur la fin du chapitre général, qui a conclu sa réunion dans un esprit de parfaite unanimité, et j’ai trouvé que ce fait était un nouveau miracle de la Bienheureuse Vierge Marie, qui a prêté une oreille attentive à la prière de ses enfants lui demandant de protéger la Tradition catholique. En ce qui concerne les contacts entre le Saint-Siège et notre Fraternité, j’ai demandé à la fois de prier de manière encore plus fervente pour le Saint-Père et pour que le nombre de prélats qui souhaitaient la reconnaissance canonique de la Fraternité - laquelle ne peut consentir à quelque compromis - puisse s’accroître. J’ai également indiqué que l’état actuel des relations entre la FSSPX et Rome avait été décrit par notre supérieur général dans son sermon du 29 juin, c’est-à-dire que nous étions revenus au statu quo du 14 septembre 2011, à l'époque où le préambule doctrinal était remis, préambule que la Fraternité a jugé tout à fait inacceptable. J’ai également ajouté que notre supérieur général préparait actuellement une réponse à la proposition faite par la Congrégation pour la Doctrine de la foi le 13 juin. Dans sa réponse, il informera aussi les autorités romaines des conclusions dressées par notre Chapitre général. Dans quelques jours, la Maison Générale de la FSSPX publiera un communiqué à propos de tout cela.