4 novembre 2006

Tradis : un triomphe en trompe l’oeil
4 novembre 2006 - Jean Molard - Golias - golias.ouvaton.org
Beaucoup de tradis, aujourd’hui, exultent à l’annonce des promesses de libéralisation de la messe de Pie V, mais (oui, il y a un gros MAIS !) ils font en même temps de bien cruelles découvertes. D’abord, ces "succès" durcissent encore chez eux les tensions internes (voir à Lyon par exemple ou chez les Pie X). Etre intégriste ne prédispose guère aux concessions (plus tradi que moi, tu meurs !) et chacun a pris l’habitude confortable de ne fréquenter que des "gens bien", c’est-à-dire qui pensent comme lui-même. Chez les tradis, on choisit et on se choisit.
ON choisit sa chapelle, sa tradition, ses prêtres et on se choisit entre gens du même bord, on se coopte par affinité, comme dans un club : on y professe les mêmes valeurs, on y partage les mêmes sensibilités sociales ou politiques et on y parle, en plus du latin, la même langue.
Ce petit monde fait se rassembler universitaires, cadres d’entreprise, fonctionnaires, étudiants, militaires, mères de bonne famille aussi, sans oublier tous les scouts, actifs ou retraités, des troupes de Saint Ceci ou de Sainte Cela (les chapelles scoutes sont aussi nombreuses que les groupes tradis). Vous voyez, rien que du beau monde.
Il en résulte des "communautés" socialement très homogènes, que viennent pourtant traverser régulièrement, sur un point ou un autre, les tensions signalées plus haut. Et l’intransigeance congénitale des acteurs transforment ces tensions en des haines féroces et de nouveaux éclatements , d’où naissent de nouveaux groupes. Car il est aujourd’hui très facile, pour peu que l’on fasse un peu de bruit, de créer sa propre entreprise ecclésiastique : au moindre problème, avec une poignée de disciples, on se met à son compte... Nous venons de le voir, Laguérie et ses trois-quatre acolytes, pas plus, ont démarré leur PME (Petite et Minuscule Eglise)...
Tout ce petit monde a pris ses habitudes de messes, de liturgies, de dévotions, de rencontres bien codées avec des abbés qui sont adulés (jusqu’au jour où ils deviennent des "traîtres" comme récemment à Saint-Georges de Lyon).
Chez ces gens-là, on a des moyens et de la culture, on sait s’organiser des célébrations liturgiques qui ne peuvent qu’être de qualité, avec grandes orgues et vêtements liturgiques richement brodés (pour chanter Veni Creator, il faut avoir chasuble d’or... gémissait-on, autrefois, pas très loin de Saint Georges)...
C’est ainsi que nos tradis, par petites coteries bien délimitées, se retrouvent chaque dimanche pour "leur messe authentique", coupés des millions d’autres, ceux que nous appellerons les "chrétiens de droit commun", qui constituent pourtant l’essentiel de l’Eglise d’aujourd’hui, et sans qui ces intégristes ne seraient plus que de petites sectes s’entre-dévorant et complètement ignorées de l’opinion.
L’actualité a fait éclater leur bulle isolante et les tradis, surpris et inquiets, découvrent que ces chrétiens du "tout venant" ne les aiment guère, ou plutôt n’aiment guère ce qu’ils représentent : le retour au passé, la fermeture au monde et à l’œcuménisme, le refus de l’esprit du concile.
Même de jeunes prêtres, pourtant nés après le Concile, ont eu besoin de dire qu’ils ne veulent pas de ce retour en arrière. Les tradis, tellement aveuglés par la certitude d’être les seuls détenteurs de la Vérité, ont simplement oublié que la rébellion de Marcel Lefebvre a été un échec en ce qu’elle n’a jamais réussi à mordre un peu largement sur le monde catholique...
Après vingt ans, le mouvement lefebvriste n’a fait basculer dans sa chapelle qu’une partie peu conséquente de ce monde catho. Pourtant les tradis n’ont cessé de s’agiter, de faire du bruit. Ils ne craignent pas de manifester, ils processionnent en grande tenue, ils pélerinent de Paris à Chartres (et en sens contraire selon les sensibilités), ils protestent vigoureusement, le plus souvent possible, contre les dérives de cette société maudite (et celles de l’Eglise conciliaire), toutes deux bien évidemment aux mains de Satan.
Rien n’y a fait. Ils n’ont jamais mordu sur le monde catho. Ils ont beaucoup de prêtres, et des prêtres jeunes, qui viennent des familles tradis. C’est vrai. Mais ce sont les fidèles qui leur manquent...
Au moment de la rupture de Lefebvre, aucune paroisse n’est passée dans le camp des rebelles avec armes, bagages et clergé. Et aujourd’hui, la masse des pratiquants réguliers et occasionnels ne se reconnaît pas dans les revendications des tradis. On a pu lire sur leurs forums et autres blogs, ce qui semble être pour eux une découverte et qui leur pose question : pourquoi donc les catholiques détestent-ils autant la messe de Pie V (le mot "détester" a été utilisé) ? Et quand ils parlent ainsi du monde catholique, ils ne visent plus seulement quelques progressistes excités, une poignée de soixante-huitards attardés, des évêques dévoyés et modernistes ou quelques gauchistes trotskistes (ils adorent tous ces termes), qui sont leurs cibles habituelles, non ils découvrent que la masse des chrétiens de France n’a pas envie d’un retour en arrière...
Ils auraient dû s’en douter...
Prenons le cas de Lyon : l’église Saint Georges a toujours été assez grande pour accueillir tous les fidèles qui veulent la messe de Pie V, même en tenant compte du nombre des messes qui y sont célébrées le dimanche. L’édifice n’est pas Saint Pierre de Rome et pourtant on a rarement vu l’assistance déborder sur le trottoir. Que sur Lyon ou même Paris et leur région quelques messes suffisent pour les fidèles attachées aux rites de Pie V, c’est une situation à comparer aux dizaines et dizaines de milliers de pratiquants parisiens ou lyonnais.
Tout catholique a la possibilité d’aller à la messe de Pie V. Pourquoi ne sont-ils pas plus nombreux à s’y rendre ? Tout simplement parce qu’ils n’en veulent pas. Sinon des déplacements de pratiquants auraient eu lieu au cours de ces années passées et petit à petit les paroisses conciliaires se seraient vidées au profit des regroupements tradis...
Or, si les églises conciliaires se sont effectivement appauvries, ce n’est pas pour autant que les églises tradis se sont remplies, parce que le départ des premières n’est pas dû aux raisons mises en avant par les disciples de Lefebvre...
Les tradis font le constat cruel pour eux que les cathos d’aujourd’hui sont attachés à leurs célébrations dites de Paul VI, messes en français, mais aussi sacrements de baptême, mariage et également célébrations des funérailles, moments qui rassemblent avec les croyants des hommes et des femmes parfois bien éloignés de la foi. Ces célébrations deviennent ainsi souvent l’occasion d’une annonce "basique" de la Bonne Nouvelle... Les chrétiens d’aujourd’hui aiment parler à Dieu dans leur langue de tous les jours, ils aiment que le message chrétien résonne dans le monde moderne, ils veulent qu’il parle aux oreilles et au cœur de leurs contemporains en des termes qui ne les fassent pas fuir immédiatement. Combien d’incroyants ont été remués par ce qu’ils avaient entendu lors de telle ou telle cérémonie religieuse, profondément spirituelle et dans le même temps chargée d’humanité.
Il faut voir, pourtant, avec quel mépris les tradis parlent des célébrations "conciliaires", pour en dénoncer les dérives et les "niaiseries" (sic). Tout y passe, depuis la tenue liturgique du célébrant jusqu’aux textes, aux sermons, et surtout aux cantiques (entre nous, on pourrait faire un florilège des cantiques d’avant le concile, directement hérités du XIX° siècle. Ce ne serait pas triste non plus et les chasseurs de niaiseries pourraient y faire large emplette...).
Ce mépris et cette prétention sont révélatrices de la différence profonde entre un groupe tradi et une paroisse chrétienne de plein vent.
Si les chapelles tradies sont faites de gens qui choisissent et se choisissent, les paroisses, elles, sont ouvertes à tous, même si évidemment il y a des déplacements en fonction des sensibilités de chacun. Les tradis se sentent tellement bien entre eux et sécurisés par le petit cocon de leur intégrisme qu’ils ont perdu l’habitude de vivre leur foi dans l’immense diversité du monde des croyants. Ils sont devenus ( ou ils l’étaient déjà au départ) incapables de vivre dans une communauté "plurielle" qui est à l’image de l’Eglise (et de la société) d’aujourd’hui.
L’exemple de Saint Georges est, sur ce point, très révélateur. Les tradis ne veulent pas des autres, y compris des tradis de la chapelle d’à-côté qui ne pensent pas exactement comme eux. Comment peuvent-ils digérer le fait que "les autres " ne veulent pas d’eux, sauf à penser que l’ensemble du monde catho, évêques, prêtres et laïcs, sont tous des apostats ? Pour répondre à cette question qui ébranlerait tout homme un peu sensé, ils sont obligés d’en appeler à Satan : personne ne nous aime, parce que nous sommes dans la Vérité. Or Satan n’aime pas la Vérité et il a pris possession de l’Eglise lors de Vatican II. Plus nous sommes critiqués, plus nous sommes sûrs d’avoir raison. La perversion parano a blindé les certitudes. Le syndrome du martyre n’est pas loin !
Que les choses soient claires au moment où même Rome semble vouloir revenir sur des acquis conciliaires : les cathos dans leur immense majorité, sont attachés à la messe actuelle et à ce qu’a apporté le Concile et ils sauront les défendre, tout en poursuivant le travail de réflexion et de recherche.
Et Golias continuera à travailler, avec tous les chercheurs de Dieu, sur la foi, la théologie, le sens à donner à notre vie, la place des sacrements... Si les tradis veulent bien sortir de la citadelle de leurs certitudes, ils pourront peut-être trouver une place dans cette recherche.