6 février 2008

Bénédictins de l'Immaculée
L’accueil de Mgr Mario Oliveri
6 février 2008 - benedettini-immacolata
L’accueil de Mgr Mario Oliveri L’évêque d’Albenga-Imperia
Mercredi des Cendres
Albenga, le 6 Février 2008

Révérend Père Dom Jehan de Belleville,

Les nombreuses rencontres que nous avons eues et les divers courriers que vous m’avez adressés depuis plusieurs mois m’ont fait clairement comprendre les raisons qui vous ont incité à rechercher une nouvelle situation canonique et disciplinaire dans laquelle, avec une âme sereine et dans la pleine fidélité à votre consécration religieuse, vous puissiez vivre votre vie monastique en cohérence avec les principes et les règles qui ont conduit le Saint Siège à approuver la fondation du monastère et donc de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux en France.

Ayant eu l’opportunité de rencontrer et d’écouter le Révérend Père abbé du Barroux, ayant été également en contact avec le Secrétaire de la Commission Pontificale “Ecclesia Dei”, après avoir informé et écouté le Conseil Presbytéral de ce diocèse d’Albenga-Imperia, et après avoir réfléchi "coram Domino" et demandé avec insistance le secours de la grâce divine,
Je vous informe, Révérend Père Dom Jehan, que je suis disposé à vous accueillir sous ma paternité et ma responsabilité pastorale, pour vivre “extra-claustra” dans ce diocèse particulier d’Albenga-Imperia et, pour commencer, “ad experimentum”, durant une période d’un an.

Si, durant cette première année, il est possible de parvenir à une organisation convenable et stable tant pour ce qui regarde le lieu que pour le futur projet de vie monastique, on pourra sans doute poser les actes nécessaires pour votre incardination dans le diocèse d’Albenga-Imperia, dans la perspective d’une vie monastique bénédictine diocésaine. Autrement, on pourra proroger l’“extra-claustra” pour tout le temps nécessaire.

Intense et déjà profonde est ma communion spirituelle avec vous, et elle grandira encore si elle est alimentée constamment par la prière et la contemplation de tout ce que Dieu nous révèle et nous communique par et dans son Église et que le Père nous révèle et nous communique par et dans son Fils bien aimé.

Prions tout particulièrement afin qu’à travers votre présence, Révérend Père Jehan, grandissent, dans cette Église locale d’Albenga-Imperia, la recherche et l’amour des “choses divines”, de tout ce que Dieu nous offre dans son infinie miséricorde.

Je vous bénis et vous demande d’implorer pour moi la Divine bénédiction.

Avec mes sentiments de profond et religieux respect, je me déclare votre très dévoué dans le Seigneur.
+ Mario Oliveri
Évêque d’Albenga-Imperia