12 février 2011

[Mgr Williamson - Commentaire Eleison] Un film remarquable

SOURCE - Mgr Williamson, fsspx - Commentaire Eleison - 12 février 2011

On comprend facilement pourquoi le film français récemment sorti, « Des Dieux et des Hommes », a remporté l'année dernière le Premier Prix au prestigieux Festival du Film à Cannes en France. Il recrée des événements réels de 1996, les derniers mois dans la vie d'un monastère cistercien en Algérie post-coloniale, d'où les huit moines ont finalement été enlevés et tués par des assassins inconnus. Le film est très bien dirigé, joué et photographié. D'un intérêt particulier pour les catholiques de la Tradition seront la religion et - d'un point de vue religieux - la politique, telles que le film les présente.

Avant tout on est frappé  par le vrai sens de la religion dont le film fait preuve, étant donné qu'il s'agit de la religion Conciliaire. Quant à la doctrine, il y a par exemple des moments œcuméniques d'un respect excessif accordé au Coran, et quant à la liturgie, les paroles et la musique chantées dans l'église austère mais noble du monastère sont typiques de l'homme moderne, donc subjectives et sentimentales. N'empêche, les scènes fréquentes qui présentent les moines en prière dans le chœur sont si authentiquement religieuses que l'on se demande comment notre époque sécularisée en a été capable. On se dit, voici la raison d'être d'un monastère !

Que dire?  Quant au directeur et aux acteurs du film, il faut dire que tout comme les Britanniques d'aujourd'hui savent présenter de façon tout à fait convaincante l'époque de la Reine Victoria, parce que l'Empire britannique est encore assez proche dans leur histoire pour couler encore dans leurs veines, de même les acteurs français du film doivent faire des moines si convaincants parce que le monasticisme catholique forme une partie si importante de leur héritage pas encore trop lointain. Mais avant tout il faut se rappeler ce que dit Notre Seigneur, à savoir que c'est le cœur de l'homme qui compte (Mt. XV, 18,19). En matière de religion, ce qui est de loin le mieux, c'est la Tradition qui sort du cœur, mais ce film nous rappelle à nous autres Traditionalistes que Dieu peut bien préférer un Conciliarisme sortant du cœur à un Traditionalisme qui serait sans cœur.

Quant à la politique présentée par le film, elle est d'un intérêt particulier en ces moments où une vague révolutionnaire passe par plusieurs pays arabes. Comme il en a été dans la réalité sans doute, les moines dans le film sont pris politiquement entre le marteau et l'enclume. D'un côté leur vie non-islamique est évidemment menacée par les musulmans rebelles qui éliminent tout obstacle qui entrave la montée au pouvoir politique de l'Islam en Algérie. De l'autre côté le gouvernement de l'Algérie post-coloniale n'aime pas du tout que les moines viennent en aide aux rebelles en soignant par exemple leurs blessés, même si c'est une des œuvres corporelles de la miséricorde voulues par l'Eglise, et il invite les moines à quitter le pays. Encore aujourd'hui certains pensent que c'est le gouvernement qui a exécuté les moines. Dieu sait.

Que dire ?  Certes le Catholicisme du cœur est nettement supérieur à l'Islam du cœur, qui n'est qu'une secte anti-chrétienne, simpliste et brutale. Mais pour peu que l'on vide le catholicisme de son cœur, comme le fit Vatican II, en sorte que dans la vie réelle, partout dans le monde, les moines et prêtres catholiques sont aptes à prêter aux révolutionnaires anti-catholiques un soutien pas seulement médical mais aussi moral - Mgr Lefebvre ne disait-il pas que les prêtres modernistes font les pires des révolutionnaires ? - est-il surprenant si n'importe quel gouvernement établi tient tête aux efforts des prêtres conciliaires de subvertir l'ordre public ?  L'Islam ne monte que parce que l'Eglise catholique est toujours en chute.

Combien de choses dépendent du petit reste d'âmes qui tiennent à la Tradition catholique !

Kyrie eleison.