22 décembre 2009

[Valérie Le Parc - Var Matin] Le retour à la liturgie latine peine encore à convaincre

SOURCE - Valérie Le Parc - Var Matin - 22 décembre 2009

Certains fidèles hyérois du Peuple de Dieu ont dépoussiéré leurs missels du début du siècle dernier pour assister à la messe en latin. Ainsi, en accord avec l'évêque du diocèse Fréjus-Toulon, monseigneur Rey, et le père Jean-Pierre Terrade, curé de la paroisse, une messe de St-Pie V, de rite extraordinaire, est célébrée chaque dimanche à 9 heures par l'abbé Carlos, depuis le dimanche 8 février dernier, à Notre-Dame-de-Consolation, à Costebelle.

Pourquoi un retour à la liturgie ancienne ?


Les traditionalistes espèrent qu'une restauration conservatrice en liturgie suscitera un effet d'appel. Les gens retrouvant le chemin de leur paroisse. Ils misent sur la force d'attraction d'une sacralité à l'ancienne.
Pour Michel Lobry, adepte de la messe en latin, « C'est la vraie messe, celle d'avant. Je n'ai connu que cette messe-là quand j'étais petit. La liturgie moderne me gêne. Et puis j'aime la tradition, c'est plus sacré ! » Mais vous comprenez le latin ? « Oui, c'est assez facile, et puis il y a la traduction sur les livres de messe. »
De même, pour Jean, autre fidèle : « C'est la messe de mon enfance. Moi, j'ai été enfant de choeur jusqu'à mes 16 ans. Je pense qu'on est plus recueilli avec la liturgie ancienne. »

« Nous ne sommes pas des clandestins »


S'ils sont une soixantaine à se rendre à Notre-Dame de Consolation durant l'été, ils ne sont plus qu'une poignée l'hiver, comme ce fut encore le cas ce dimanche. « Nous ne sommes pas des clandestins. Mais peu de gens savent que cette messe existe, insiste Jean. On aimerait un moyen de transport pour aider les personnes intéressées à venir assister à la messe latine. »

« Pas de révolution », estime le père Terrade


Pourtant, cette messe en latin a parfois été diabolisée. Cette réhabilitation ne suscite-t-elle pas quelques inquiétudes ? « Non, il n'y a pas de souci à Hyères, ni dans le Var », assure le père Jean-Michel Terrade. Et de préciser, « sur le territoire de la commune, entre le 24 et le 25 décembre au soir, les prêtres des deux paroisses vont assurer 24 messes dont une en latin, à 9 heures à Costebelle, le jour de Noël.»
Et de conclure : «En fait, cette messe latine n'a pas révolutionné la paroisse.»

vleparc@varmatin.com

Valérie Le Parc